Responsable qualité: Qui est-ce ?
Rattaché à la direction générale, le/la Responsable Qualité ou Qualiticien/Qualiticienne participe à l’élaboration de la politique qualité de l’entreprise. Il/Elle en assure la gestion, la mise en place et le suivi. Il/Elle est chargé.e de la conception et de la mise à jour des manuels qualité, soigneusement consultés et appliqués dans tous les services. Le/La responsable qualité représente la société auprès des clients, des fournisseurs et des services officiels de contrôle.
Sa fonction ne s’arrête pas là. Le/La responsable qualité anime ou supervise des séminaires de formation à la qualité. Il assure également la veille réglementaire et technologique pour l’entreprise.
Dans un certain nombre de secteurs d’activités, agroalimentaire, produits pharmaceutiques ou chimiques, le responsable qualité a comme première préoccupation, la prévention des risques.
La formation au poste de responsable Qualité, vise à garantir ces compétences ci-dessus mais aussi à concevoir des profils pour optimiser la qualité des produits ou des services d’une entreprise industrielle ou tertiaire, minimiser ou éviter les défauts de fabrication, le gaspillage de matières premières, les retards de livraison principales sources d’insatisfaction pour le client.
Ce que vous saurez faire
- Optimiser les produits et les services
- Contrôler et maîtriser la qualité
- Assurer la conformité et obtenir des certifications et les labels
- Former et informer le personnel
- …
Prérequis
- Connaissance de base en recherche et documentation et une bonne base dans les processus du secteur industriel et/ou Energétique.
Ressources
- Supports numériques et physiques ;
- Enregistrement vidéo et audio
- Un compte d’apprentissage (machine virtuelle, plateforme et application e-learning)
Public Cible
- Niveau minimum de bac + 2 dans le domaine souhaité est primordial
- Directeurs d’usine ou d’unité
- Chefs de sections ou de départements (opérations, maintenance et inspection,
ingénierie, etc.) - Ingénieurs principaux (par exemple, fiabilité, inspection).
- Diplômés pour renforcer leurs fondamentaux et les rendre opérationnels
- Personnes nouvellement recrutées pour exercer le métier